Fontaine Assurances > Assurances collectives > Le contrat IFC (Indemnités de fin de carrière)
Retour

Le contrat IFC (Indemnités de fin de carrière)

Un contrat d'indemnités de fin de carrière (IFC) est un dispositif mis en place par certaines entreprises en France pour prévoir le versement d'une indemnité à un salarié au moment de son départ en retraite. Cela permet de compenser financièrement les droits à retraite non acquis pendant la période d'emploi restante jusqu'à l'âge légal de départ à la retraite.

Le Cabinet Fontaine Assurances c'est 5 agences MMA sur Le Havre, Saint-Romain-de-Colbosc et Montivilliers. Le contrat IFC peut être mis en place par l'un de nos spécialistes en assurance pour professionnels et entreprises. Il peut être financé de différentes manières, soit par des versements réguliers effectués par l'employeur, soit par des provisions constituées au fil du temps. Les cotisations versées au titre de l'IFC peuvent être déductibles des résultats de l'entreprise.

L'indemnité de fin de carrière versée au salarié au moment du départ à la retraite peut être calculée de différentes manières, selon les dispositions du contrat IFC. Le montant de l'indemnité dépend généralement de facteurs tels que la durée de service du salarié, son salaire et d'autres éléments spécifiés dans le contrat. Nos conseillers au Cabinet MMA André Fontaine vous conseillent et vous accompagnent dans ce calcul.

Il convient de noter que le contrat d'indemnités de fin de carrière est un dispositif facultatif et que toutes les entreprises ne proposent pas nécessairement ce type de contrat. De plus, les modalités spécifiques d'un contrat IFC peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Cependant, il permet de faire bénéficier à l'entreprise et aux salariés d'une garantie de sécurité non négligeable, et d'avantages fiscaux parfois très intéressants. 

Vous souhaitez des renseignements sur le contrat IFC (Indemnités de Fin de Carrière) ? Contactez nos spécialistes au cabinet MMA André Fontaine Assurances sur Le Havre.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires